Association

1 - HISTORIQUE

VALLIS CLAUSA, Association Loi 1901 à but non lucratif, est déclarée à la Préfecture d’Avignon le 30 septembre 1982 sous le N°04975, à la demande du Conseil Général de l’époque, désireux de développer en Vaucluse les Services de soins à domicile.

L’arrêté du 8 octobre 1983 autorise l’activité du Service de Soin Infirmiers à Domicile de CAVAILLON avec 20 interventions/jour sur le secteur géographique du grand Cavaillon (Cavaillon,, Les Taillades, Maubec, Robion, Oppède, Cheval Blanc et Caumont sur Durance) Le service ouvre ses portes le 1er février 1984 : c’est l’un des premiers du Vaucluse.

Deux années plus tard, en avril 1988, l’association ouvre simultanément les logements foyers de PERTUIS (63 Logements) et de PERNES LES FONTAINES (41 logements)

Avril 1998, ouverture de 12 lits médicalisés conventionnés rattachés à l’établissement de PERNES. Reprise en 2011 par l’ARS des 12 lits médicalisés remplacés par 10 logements supplémentaires bénéficiant de l’aide sociale, rajoutés à la capacité du foyer logements : 3 studios, 5 T2 et 2 chambres de séjours temporaires.

2 – L’ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION EN 2016

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile, aujourd’hui, c’est 56 interventions/jour Il emploie 16 personnes : 1,5 infirmières dont une coordonnatrice, 14 Aides soignant(e)s et 1 personnel administratif.

Les foyers logements pour personnes âgées devenus APPART’SENIOR

« Les Maisons du Soleil » : 63 logements, 58 T1 bis de 33 m2 et 6 T2 de 55 m2, avec balcon ou jardin est parfaitement implanté à 400 m du centre ville de PERTUIS. Il a été construit par l’Office d’H.L.M. de Vaucluse devenu depuis MISTRAL HABITAT.

Il emploie 12 personnes : 1 directeur, 1 secrétaire, 2 cuisiniers, 5 employées de collectivité, 2 auxiliaires de vie et un homme d’entretien En 2015, des travaux de réhabilitation et de mise aux normes sont engagés par le bailleur social MISTRAL HABITAT pour donner aux résidents un confort actualisé, plus sécurisé et douillet (réfection des façades et des balcons, des parties communes, des salles de bain, etc…)

L’hôtel de Crillon, est le fruit d’une superbe réhabilitation d’un hospice du XVIIème siècle réalisé par la société d’HLM VAUCLUSE LOGEMENTS.
Il propose aujourd’hui 51 logements, T1 et T2 de 33 à 45 m2 et 4 chambres d’accueil temporaire.

Il emploie 11 personnes : 1 Directrice, 1 secrétaire, 2 cuisiniers, 4 employés de collectivités, 2 auxiliaires de vie et un homme d’entretien

Les salles de bains ont été refaites de manière à répondre aux normes de sécurité PMR.

Ces deux logements-foyers font l’objet de convention de gestion tripartite, signée entre les Office et Société d’H.L.M., les Municipalités et notre Association. Ils bénéficient d’un agrément à l’Aide Sociale pour la capacité totale de chacun d’eux et peuvent prétendre à l’A.L.S. (Allocation Logement Social).

3 - L’ASSOCIATION

L’Association VALLIS CLAUSA est dirigée par un Conseil d’Administration de 8 membres, bénévoles, au sein duquel siègent également un représentant des communes de Pertuis et de Pernes les Fontaines, villes avec lesquelles elle a passé convention. Un bureau composé d’un Président, d’un Secrétaire Général et d’un Trésorier en assure la Direction Générale, assisté des cadres de l’entreprise. La Présidente actuelle, Marie Paule LIMONGI est membre fondateur de l’Association, elle est réélue à cette fonction depuis 1999.

Elle poursuit son action en faveur des personnes retraitées, autonomes ou dépendantes, en toute transparence car elle est essentielle et constitutive du fait associatif. Elle gère des fonds privés provenant de nos résidants et quelques fonds publics (dotation SSIAD et Aides Sociales) avec la rigueur qui doit s’y attacher car elle souhaite continuer à le faire en mettant en œuvre des projets innovants, révélateurs de sa capacité de création et de sa volonté de répondre au plus près aux besoins des personnes dont elle a la charge.

L’Association VALLIS CLAUSA emploie à ce jour près de 50 salariés qualifiés, compétents et dont l’attachement aux personnes âgées constitue un des critères de recrutement.

VALLIS CLAUSA, est une association bien structurée, reconnue pour son sérieux et ses compétences, tant par ses usagers que par les pouvoirs publics auxquels elle rend des comptes.

Le respect reste une de ses valeurs fondamentales qui lié à son savoir faire et à sa conception du service à la personne sont le moteur qui fait que l’association, résolument tournée vers l’avenir est prête à s’intéresser dans la région PACA à d’autres projets à vocation sociale dans le domaine des personnes âgées.

Copyright © 2016 Vallis Clausa Tous droits réservés