SSIAD

Le Service de soins à domicile de Cavaillon

A été autorisé par arrêté Préfectoral du 8 octobre 1983 à ouvrir 20 lits sur les communes de Cavaillon, Les Taillades, Maubec, Robion, Oppède, Cheval Blanc, Caumont sur Durance. C’est l’un des premiers du Vaucluse.
Plusieurs arrêtés consécutifs ont permis qu’à ce jour, pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses, la capacité d’accueil est de 52 places.

Sous tutelle de l’ARS, sa vocation est :
  - D’éviter l’hospitalisation lors de la phase aigüe d’une affection pouvant être traitée à domicile ;
  - De faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation ;
  - De prévenir ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.


Les conditions de la prise en charge :

  - Avoir soixante ans et plus,
  - Résidant dans les communes sur lesquelles le service est autorisé ;
  - L’état de dépendance du patient (grille AGGIR) ;
  - La nature des soins
  - L ‘environnement familial, social et psychologique du patient

C’est l’infirmière coordonatrice qui au vu de l’environnement du patient et des conditions de prises en charge requises prend la décision d’admettre un patient en fonction des disponibilités.


Décret n°2004-613 du 25 juin 2004 relatif aux conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile, des services d’aide et d’accompagnement à domicile et des services polyvalents d’aide et de soins à domicile.

Les prestations délivrées par le service sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires qualifiées et diplômées.
Il s’agit :
  - De soins d’hygiène et de confort visant à maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie
  - Des soins techniques infirmiers (en relation avec les infirmiers libéraux)
  - D’un accompagnement des aidants
  - D’un accompagnement dans le parcours de soins
  - De conseil pour l’aménagement du domicile.
Une infirmière cadre coordonatrice et une infirmière animent une équipe de 14 aides soignants diplômés, un secrétariat accueille les patients et les familles.
Comment bénéficier du service :
C’est simple, dès la réception de votre appel pendant les horaires d’ouverture, il vous sera demandé de remplir un document de pré-admission très complet concernant le patient.
Si une place est disponible, vous serez contacté par l’infirmière coordonatrice pour un rendez-vous à votre domicile pour une prise en charge (La présence d’un proche est souhaitable). S’il n’y a pas de disponibilité, vous serez immédiatement recontacté dès qu’une place sera libérée.
Enfin, la prise en charge pourra commencer selon les modalités définies sur le contrat de soins (nombre et horaires de passages), signés à l’admission sous deux conditions :
  - Une attestation d’ouverture de droit pour une prise en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie
  - Une ordonnance fournie au moment de l’admission signée par le médecin référent et acceptée par la caisse d’assurance maladie.

Copyright © 2016 Vallis Clausa Tous droits réservés